MODULES
SCIENCES HUMAINES
(2 modules)
L'enseignement des sciences humaines doit être considéré comme une synthèse de notions qui imprègnent la totalité des enseignements dispensés au cours des trois années d'études
Introduction aux sciences humaines
- définition et classification des sciences humaines;
- domaines d'application des sciences humaines;
- limites de « l'homme comme objet d'étude »;
- les modèles:
· biologique et médical;
· comportementaliste;
· gestaltiste;
- notion de psychologie cognitive;
- le structuralisme en sciences humaines et sociales;
- l'inconscient: place et limites de la psychanalyse;
- influence et relation du psychisme sur le corps : pertinence de
l'approche psychosomatique;
- histoire des pratiques soignantes.
- objet et définition;
- les principaux courants et concepts;
- les outils spécifiques.
- la santé, la maladie, le handicap;
- la vie, la mort;
- le normal, le pathologique;
- l'approche globale de l'homme:
· le modèle holistique.
- évolution de la vie et de l'homme dans ses dimensions biologique,
psychologique et sociologique;
- culture et phénomènes culturels;
- l'inné et l'acquis;
- mythes et croyances;
- attitudes culturelles face à la santé, à la maladie, à la mort;
- pratique médicale d'hier; d'aujourd'hui, alternatives.
- développement affectif, intellectuel, psychomoteur et psychosodal de
l'individu;
- le corps: schéma corporel et image du corps;
- la personnalité:
· aspects dynamiques de la personnalité: inconscient pulsion, refoulement, motivation;
· mécanismes de défense et d'adaptation;
· états affectifs: sentiments, émotions, peur;
colèoe1 méfiance, inquiétude.
- conduites et comportements;
- principaux éléments constitutifs du tangage; -
- les différents modes de relation: sociale, éducative, coopérative,
d'autorité, de dépendance, d'acceptation, de maternage;
- la relation soignant-soigné:
· la relation fonctionnelle;
· attitudes personnelles dans la relation;
· transfert, contre-transfert;
- techniques:
· l'entretien : les différents types;
· l'observation : les méthodes.
- notion de groupe:
· différents groupes sociaux : famille, groupe
de travail, institution;
- dynamique des groupes restreints : communication dans les groupes;
- dynamique des conflits: les leaders;
- communication et réseaux de communication;
- fonction de rôle, de compétence;
- responsabilité, autorité; -
- techniques d'animation de groupe;
- animation des groupes à visée occupationnelle, éducative, socioculturelle;
- techniques:
· mesures et statistiques en milieu
professionnel;
· l'enquête
sociologique.