CONTENU

DES ENSEIGNEMENTS

 

 

I. - Objectifs généraux

 

Déterminer, mettre en oeuvre et évaluer les actions relevant du rôle propre de l'infirmier dans le cadre d'un contrat de soins avec la personne soignée, en regard de l'article 1er du décret    n0 1-539 du 12 mai 1981 modifié relatif à l'exercice de la profession d'infirmier et des articles 2 et 3 du décret n0 84-689 du 17 juillet 1984 modifié relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

 

Effectuer; seul ou en collaboration avec d'autres soignants, les prescriptions médicales relevant des articles 4 et 5 du décret n0 84-689 du 17 juillet 1984 modifié susvisé:

- préparer, organiser; planifier et exécuter les prescriptions;

- déterminer; planifier et exercer la surveillance des personnes soignées;

- participer au sein d'une équipe thérapeutique aux techniques psychothérapi­ques, individuelle ou de groupe;

- rendre compte aux responsables du service de soins des réactions des per­sonnes soignées, de l'évolution de leur comportement des incidents et des acci­dents pouvant survenir.

 

Identifier une situation d'urgence ou l'aggravation de l'état d'une personne soignée et en l'absence du médecin, en référence à l'article 6 du décret n0 84-689 du 17juillet1984 modifié susvisé, mettre en oeuvre, évaluer et noter les actions et la surveillance déterminées par le médecin responsable dans un protocole écrit de soins d'urgence.

 

Organiser le travail infirmier en référence de l'article 7 du décret n0 84-689 du 17 juillet 1984 modifié susvisé:

- planifier l'ensemble des soins infirmiers, notamment en matière de prévention et d'éducation pour la santé individuelle et collective;

- participer:

· à la gestion des stocks et à la maintenance des matériels;

· à l'exécution des formalités administratives;

· aux études concernant la charge de travail liée aux soins infirmiers;

· à la gestion des informations au sein du service;

· à la formation initiale et continue du personnel infirmier; des personnels qui l'assistent et des étudiants en soins infirmiers;

· à la recherche dans le domaine des soins infirmiers;

· à la recherche en matière d'épidémiologie, d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

 

 


 

II - Recommandations générales

concernant l'étude des différentes pathologies

 

A l'occasion de l'étude de chaque discipline, il est procédé à un rappel anatomo-physiolo­gique de l'appareil concerné.

Par ailleurs, l'enseignement de pharmacologie générale dispensé est développé compte tenu des exigences spécifiques des pathologies enseignées.

L'enseignement de la sémiologie s'appuie sur les situations observées au cours des stages effectués par les étudiants.

L'analyse des actions infirmières conduites auprès des personnes atteintes de pathologies étudiées dans le présent programme fait apparaître une unité dans la démarche suivie.

En conséquence, pour toutes les pathologies, sont abordés les points suivants:

- accueil des malades;

- participation aux explorations fonctionnelles;

- réalisation des examens;

- participation â la réalisation d'actes médicaux;

- application et surveillance des traitements;

- mise en oeuvre des protocoles;

- soins infirmiers spécifiques;

- soins d'urgence;

- soins pré et post-opératoires;

- application des règles hygiéno-diététiques;

- soutien psychologique;

- participation â la prise en charge sociale;

- relation avec le patient et sa famille.

 

Néanmoins, certaines pathologies nécessitent la réalisation d'autres actions infirmières. Celles-ci sont indiquées dans les modules traitant de ces pathologies.

Les différentes pathologies font l'objet d'un enseignement particulier dans un souci de clarté pédagogique. Cependant il revient à l'équipe enseignante de faire prendre conscience aux étudiants en soins infirmiers de l'imbrication des pathologies qui nécessitent une prise en charge globale de la personne soignée par une équipe pluridisciplinaire.

Ce programme est établi à un moment donné de l'évolution de la recherche médicale et ne peut donc être considéré comme intangible.

En conséquence, il appartient aux équipes enseignantes, tout en restant dans les limites fixées par le présent programme, d'adapter le contenu des enseignements à l'évolution des sciences et des techniques dans le domaine des soins infirmiers.